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Petite anthologie occidentale/orientale

 

 

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soufisme orientalisme ésotérisme mystique
Alain Daniélou, 1907-1994

 


soufisme orientalisme ésotérisme mystique
ALAIN DANIÉLOU

Alain Daniélou
[Le monde est un chant]

 

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Selon les conceptions de la cosmologie hindoue, le monde n'a pas de substance. C'est une rêve divin, une illusion à laquelle la puissance créatrice donne une apparence de réalité. Le monde n'est qu'énergie pure, tensions, vibrations, dont l'expression la plus simple apparaît dans le phénomène sonore. C'est pourquoi il est dit que le Créateur profère l'Univers. C'est la théorie du Verbe divin. Le monde est un chant. Toutes les manifestations de la matière, de la vie, de la perception, de la sensation sont des branches parallèles provenant d'un arbre unique. Elle présentent toutes des caractéristiques génétiques communes exprimables en termes mathématiques.

C'est l'identité fondamentale des composantes de la matière, de la vie, de la pensée et de la perception qui permet d'établir des rapports, des analogies entre les uns et les autres et qui fait qu'un langage visuel ou sonore peut nous permettre d'évoquer certains aspects de la pensée, de la sensation, de l'émotion, de l'harmonie des formes. S'il n'y avait aucun rapport, l'un ne pourrait servir de véhicule à l'autre.

La musique représente un phénomène particulièrement important puisque nous pouvons analyser les rapports des sons en termes arithmétiques et établir leurs relations avec des facteurs émotionnels. Nous pouvons, à travers le phénomène du langage, musical ou articulé, découvrir quelque chose de ces équations sur lesquelles reposent les structures de la matière, de la vie, de la perception, de la pensée. C'est pourquoi la musique a été considérée par les anciens comme une sorte de clé de toutes les sciences.

Il n'est donc pas stupide de rechercher, comme le faisaient les philosophes du monde antique, qu'il s'agisse des Grecs, des Hindous ou des Chinois, des parallèles, des affinités entre les particularités que nous révèlent les intervalles musicaux et les différentes formes de la matière et de la vie, les plantes, les animaux, les structures des atomes ou celles des systèmes planétaires ainsi que les mécanismes de la perception, les réactions émotives ou les structures de la pensée. Pour les comprendre, il suffit de les mettre en équations et de les chiffrer.

»



Alain Daniélou,
« Le pouvoir magique des sons », 1988,
publié dans Origines et Pouvoirs de la musique,
« Les Cahiers du Mleccha », éditions Kaikash, 2003, pp. 39-40..

 

 

 

Alain Daniélou jouant de la vina. Photo Jacques Cloarec – © alain danielou.org.

 

 

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